Nouvel Horizon – A.N.E.S.I.Association Nationale Européenne d’Education, de Socialisation et d’Insertion

Association en charge des Centres éducatifs fermés de Marseille (Bouches du Rhône) et du Vigeant (Vienne), Nouvel Horizon – A.N.E.S.I. a pour but de venir en aide à tout enfant, adolescent, jeune ayant besoin de parfaire son éducation, sa socialisation et son insertion. Elle s’adresse plus particulièrement aux mineurs faisant l’objet d’une décision judiciaire en leur donnant la possibilité d’une réinsertion dans la société.

L’histoire de l’association témoigne de son caractère humaniste. Elle s’est construite et s’est adaptée aux aspects législatifs et à l’évolution de la société. Héritière de l’association « Jeunes en Equipe de Travail » créée en 1986, elle se positionne aujourd’hui comme une association militante d’acteurs concourant à la protection de l’enfance.

Une mission vis-à-vis des mineurs accueillis

L’association agit dans le cadre des textes législatifs et réglementaires applicables à ses établissements, dont les lois 2002-02 rénovant l’action sociale et médico-sociale et 2007-297, relative à la prévention de la délinquance.
Nouvel Horizon – A.N.E.S.I. veille à ce que la prise en charge dans ses établissements soit en cohérence avec les dispositions légales et notamment :

  • L’accueil des mineurs délinquants placés.
  • L’évaluation de la situation, notamment familiale et sociale.
  • L’élaboration pour chaque jeune d’un projet individuel.
  • L’organisation permanente, sous forme d’activités de jour, d’un ensemble structuré d’actions qui a pour objectif le développement personnel, l’intégration sociale et l’insertion professionnelle du jeune accueilli.
  • L’accompagnement de chaque jeune dans ses démarches d’insertion.
  • La préparation des jeunes à l’accès aux dispositifs de socialisation et de formation de droit commun.
  • L’exercice, dans le cadre de l’exécution des peines et des mesures de sûreté, du contrôle des obligations imposées aux jeunes confiés.
  • La mise en œuvre à l’égard des jeunes d’une mission de protection et de surveillance.
  • La place qui revient aux familles.

Inscrits au sein de son projet associatif (PDF), ces objectifs sont mis en œuvre par l’engagement au quotidien d’hommes et de femmes. Professionnels, structures partenaires et administrateurs bénévoles travaillent en complémentarité et en accord avec les valeurs et engagements propres à l’association.

Des valeurs éducatives et humanistes

L’association se veut porteuse des valeurs éducatives qui concernent la jeunesse, y compris et avant tout, la jeunesse délinquante.
Ces mêmes valeurs que l’on retrouve dans l’Ordonnance de février 1945, soit une justice propre aux mineurs, la primauté de l’éducatif sur la répression et la primauté de la rééducation sur la prison.

Autant de thèmes qui sont au cœur des actions menées par l’association Nouvel Horizon – A.N.E.S.I., articulées autour des valeurs d’engagement, de citoyenneté, de respect, de responsabilité et de fraternité.

L’engagement

Participer à une œuvre collective, avec comme seule contrepartie la réussite éducative et sociale des mineurs accueillis pour en faire des adultes responsables.

Citoyenneté & Responsabilité

Développer l’idée du lien social pour permettre à ces jeunes d’exercer leurs droits et obligations envers la société mais aussi dans la relation à autrui.

Respect & Fraternité

Considérer les jeunes pour ce qu’ils sont en capacité de devenir et rechercher en permanence tout ce qui existe et participe à un même idéal de fraternité.