Nos principaux partenairesInstitutionnels, publics ou privés, ils sont indissociables de la vie de l’association et des CEF Nouvel Horizon

La Protection Judiciaire de la Jeunesse

A la fois partenaire et référent du CEF, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est un service du Ministère de la Justice qui intervient auprès des mineurs en danger, qu’ils soient victimes ou délinquants.

La Protection Judiciaire de la Jeunesse a pour cœur de mission l’action éducative dans le cadre pénal.

Éduquer, protéger et insérer le mineur en conflit avec la loi, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive sont ses missions premières.

Dans le cadre de la compétence du ministère de la Justice, la PJJ met en œuvre les décisions des tribunaux pour enfants et assure le suivi des mesures et sanctions éducatives. Elle contrôle et évalue l’ensemble des structures publiques et habilitées, à l’instar des CEF du Vigeant et de Marseille, qui accueillent les mineurs placés.


Les professionnels de l’enseignement,
de la formation et de l’insertion

L’Éducation Nationale
Grace à la mise à disposition d’un enseignant de l’Education Nationale au sein de la structure, la scolarité est adaptée à chaque jeune et ce jusqu’au niveau 3e.

Les Intervenants extérieurs
Art-thérapeute, musico-thérapeute, associations multimédia etc., les CEF mettent en place des ateliers favorisant l’expression non verbale, dans une démarche artistique et de soins.

L’AFPA & la MLI
Partout sur le territoire, les CEF travaillent en lien avec les Agences nationales pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) et les Missions Locales d’Insertion (MLI). Dans la Vienne (86) le CEF bénéficie d’un partenariat étroit avec l’AFPA du Vigeant qui initie les jeunes aux métiers du bâtiment et de l’électricité.

Les Entreprises locales
Essentielle à la formation et à l’insertion, l’immersion dans un cadre professionnel est un des axes fort du projet éducatif construit avec les jeunes. Apprentissage et période de stages se font au sein d’entreprises partenaires sur le territoire.


Les Structures et
Établissements de soins

Professionnels de soins :
Médecins généralistes et spécialistes, dentistes, gynécologues, psychologues…

Les structures hospitalières
Dans la Vienne (86)
– Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
– Unité Laborit, établissement autorisé en psychiatrie et santé mentale .
A Marseille (13)
– Hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM)
– Centre hospitalier Edouard Toulouse : consultation pour Adolescents

Prévention / Infos et santé / Addiction
– ADDAP : Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention (Marseille)
– CSAPA : Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Poitiers et Marseille).
– Addiction Méditerranée (Marseille)
– IMAGE santé (Marseille)
– Le Planning familial – Partenaire du CEF de Marseille qui accueille un public mixte


La Famille

Parce que le placement d’un mineur en CEF n’impacte pas que le jeune lui même, la participation de sa famille est favorisée. En fonction des situations familiales et judiciaires, le lien avec la famille est aménagé selon le règlement interne des établissements et avec l’autorisation du magistrat.


Les forces de l’ordre et de secours

L’association Nouvel Horizon et les Centre éducatifs fermés travaille en collaboration avec les forces de l’ordre et de secours.

Avec la Gendarmerie nationale dont relève le CEF du Vigeant comme avec la Police nationale pour celui des Chutes-Lavie à Marseille, il s’agit de créer et maintenir un lien de confiance et de proximité.

Pompiers sans frontière. L’ONG est présente sur les théâtres de catastrophes humanitaires. A Marseille, elle intervient en collaboration avec la protection judiciaire de la jeunesse dans la mise en œuvre des mesures de réparation décidées par les juges pour mineurs à travers des projets d’insertion citoyenne et de protection civile participative.



La CNAPE

La CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant) est une association née en 1948, œuvrant dans le champ des politiques publiques relatives à l’enfance et à la jeunesse.
Prévention, protection de l’enfance, justice pénale des mineurs mais aussi enfance et jeunesse en situation de handicap et de vulnérabilité, jeunesse confrontée à des difficultés d’insertion sont au cœur de ses actions.
La CNAPE est également une fédération nationale regroupant différentes associations et établissements qui accompagnent et accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. A ce titre, elle s’engage activement dans le débat public.

En savoir plus : www.cnape.fr


Les collectivités

La Mairie du Vigeant
Commune de la Vienne.

CCVG
La Communauté de communes Vienne et Gartempe

Départements
Départements des Bouches-du-Rhone (13) et de la Vienne (86).